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  24.06.2009 Communiqué de presse
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Bus / réseau tl
24.06.2009 - Actualités - Communiqué de presse
Réseau 10

Réseau 10 - 10% de prestations routières supplémentaires

Communiqué de presse des tl – 24 juin 2009

 

Dès le 13 décembre 2009, le réseau routier des Transports publics de la région lausannoise (tl) offrira 10% de prestations supplémentaires avec deux nouvelles lignes (17 et 36) à l’ouest et le prolongement d’une ligne existante (8) au nord de l’agglomération. Cette démarche est la première étape de la mise en oeuvre de l’image directrice 2014 et répond aux objectifs fixés par le PALM.

 

L’extension du réseau, qui verra le jour le 13 décembre 2009, est le fruit d’une réflexion commune entre les Schémas directeurs de l’Ouest (SDOL) et du Nord (SDNL) lausannois, les autorités communales et cantonales, et les tl. Elle exprime une volonté forte d’amélioration du réseau urbain de l’agglomération lausannoise à l’horizon 2014 et répond au développement significatif attendu dans les secteurs ouest et nord de l’agglomération en termes d’habitants et d’emplois. Avec cette première étape, l’offre en transports publics augmentera de +10% en 2010 pour atteindre +40% en 2014.

 

A l’ouest, deux nouvelles lignes relieront Bussigny et Crissier à Renens et Lausanne : la ligne 17 (Georgette – Croix-du-Péage) desservira cinq communes avec 21 arrêts sur un tracé de 8.5 km ; la ligne 36 (Renens-Gare – Closalet) deux communes avec six arrêts sur un tracé de 2.5 km. Ces deux lignes remplaceront et intensifieront l’offre de l’actuelle ligne 35, qui disparaîtra en décembre prochain. On signalera également le renforcement des cadences en heures creuses ainsi que le samedi et le dimanche sur les lignes 30, 32 et 33 avec une desserte assurée toute la journée sur l’intégralité des parcours.

 

Au nord, une course sur deux de la ligne 8 sera prolongée jusqu’à Grand-Mont depuis le terminus actuel de Bellevaux, soit une fréquence de 20 min. en heures de pointe pour les habitants du Mont. Un nouvel arrêt, Rionzi, sera mis en service courant 2010. A noter le maintien intégral de la ligne 60 jusqu’à Lausanne-Flon.

 

La mise en place du R10 nécessite la réalisation de travaux d’aménagement secondaires voire plus importants (voirie, arrêts et abris-bus) dans les six communes concernées (Bussigny, Crissier, Prilly, Renens, Lausanne, Le Mont). A ce jour, des chantiers ont déjà été ouverts à Bussigny et Crissier. L’investissement des tl en faveur du R10 s’élève à 1.8 mio pour l’équipement des arrêts, sans compter sept véhicules supplémentaires et 39 postes de conducteurs.

 

Pour appuyer le lancement du R10, les tl ont conçu une campagne de communication, « Bouger… une partie de moi », symbolisée par les portraits et le témoignage de six personnes résidant dans chacune des six communes traversées par le nouveau réseau.

 

Cette nouvelle offre constitue un atout essentiel pour une organisation des déplacements performante, avec un seul titre de transport de la Communauté tarifaire vaudoise – Mobilis, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle répond, par ailleurs, aux objectifs de report modal du Plan d’agglomération Lausanne- Morges (PALM). Grâce au R10, les communes de Bussigny et du Mont entreront dans le réseau tl d’agglomération.

 

Renseignements complémentaires : www.t-l.ch ou tél. 0900 564 900 (CHF 0.86/min.), et dans les six communes.

 

Renens, le 24 juin 2009

 
Documents
Inauguration du réseau 2010PDF/0.5 Mo
Liens
Le site des tl