Ouvrir

Photos

GRAIN URBAIN est une série de neuf cartes postales, fruit du regard porté par le photographe Nicolas Savary sur l’Ouest lausannois.

DÉAMBULATION
Les instants de déplacement et de vitesse constituent paradoxalement des «temps morts» propices à l’observation. Les pare-brise d’automobile deviennent cadres du tableau paysager. L’Ouest lausannois s’y réduit alors à ses abords autoroutiers, ses hangars industriels ou ses enseignes lumineuses.

Un changement de mode de locomotion fait apparaître une autre identité. Cette région, dont l’histoire industrielle contraste avec les clichés helvétiques incarnés par l’arrière-fond des alpes et du lac, est extraordinaire dans sa diversité et sa modestie. La déambulation à petits pas m’a permis de me glisser d’un bois à une friche ferroviaire, d’un complexe sportif à un mignon petit port lacustre, ou d’un quartier ouvrier fleuri à une splendide ferme vaudoise.

Cette région complexe liquide les stéréotypes et stimule un vrai regard sur le territoire. Elle nous montre à quel point la vie des hommes porte son empreinte sur le paysage, et combien cette vie est riche, multiple et paradoxale… belle quoi !
Nicolas Savary, photographe

...

...

...

...

...

...

...

...

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA CONQUÊTE DE L’OUEST est une série de neuf cartes postales, fruit du regard porté par la photographe Catherine Leutenegger sur l’Ouest lausannois.

À LA CONQUÊTE DE L’OUEST
L’Ouest est un thème récurrent dans la culture cinématographique et dans l’imagerie populaire: rêves de conquête, nouveaux horizons, mondes en devenir. Je suis partie à la conquête de l’Ouest en refusant le zapping de l’agitation contemporaine. J’ai pris le temps de poser mon regard sur ces ambiances et ce paysage aux multiples facettes.
En suivant l’évolution de la lumière éclairant ces lieux que je redécouvrais, ils m’apparaissaient sous une identité nouvelle. Pour mes prises de vues, j’attendais parfois la tombée de la nuit, «entre chien et loup», lorsque l’ambiance devient magique et mystérieuse avec ce majestueux mélange de lumière naturelle et artificielle.
Catherine Leutenegger, photographe

...

...

...

...

...

...

...

...

...

FENÊTRES SUR L’OUEST est une série de neuf cartes postales, fruit du regard porté par le photographe Samuel Rouge sur l’Ouest lausannois.

...

...

...

...

...

...

...

...

...

 

 

 

 

 

 

CF021748

CF021549

CF021531