Ouvrir

Renges-Venoge

Renges 2013-0293

Réflexion en cours

L’avenir de la campagne de Renges et de la rive est de la Venoge sur la commune d’Ecublens fait actuellement l’objet d’ateliers de réflexion mené par le Communes et le Canton dans le cadre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois. Ces espaces agricoles et ce patrimoine naturel et biologique de grande qualité sont appelés à s’intégrer dans le développement de la vie urbaine de l’agglomération Lausanne-Morges.

Parc d’agglomération de la Venoge

Le secteur Renges-Venoge est soumis au plan de protection de la Venoge et appartient à l’un des cinq grands espaces à préserver reconnus comme «parc d’agglomération» par le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). L’interface ville-campagne, le patrimoine naturel, la notion de parc d’agglomération et la préservation de l’activité agricole face à la pression accrue d’une vie urbaine d’agglomération sont au cœur de la réflexion.

L’enjeu est important. Pour y répondre, la Commune d’Ecublens ainsi que les deux services cantonaux concernés (Service du développement territorial et Direction générale de l’environnement, du Département du territoire et de l’environnement) et le bureau SDOL ont choisi une procédure d’études-test. Trois bureaux d’urbanistes-paysagistes ont été invités à constituer des équipes et à confronter leurs idées lors de trois ateliers afin de « tester » les possibilités du secteur Renges-Venoge. Les représentants de la Commune, du Canton et du bureau SDOL ainsi que des experts accompagnent cette réflexion. La population et les groupes d’intérêt ont été invités à en prendre connaissance lors de portes ouvertes à la population le 6 février et le 10 avril 2014 (voir documents ci-dessous).

Projet d’image directrice

À l’issue de ces ateliers, une quatrième équipe de paysagistes et d’urbanistes a commencé à dresser la synthèse des travaux menés et des réflexions partagées par les bureaux participants, ainsi que les différents intervenants. Une image directrice en sera tirée et constituera une base pour les projets à venir sur le secteur de Renges-Venoge et une référence pour les questions similaires qui peuvent se présenter ailleurs dans l’agglomération.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
21.02.2017 Image directrice de la Campagne de Renges VWA - Urbaplan - BEB pdf
24.05.2016 Renges-Venoge / Une campagne à sublimer Etudes tests - Compte-rendu pdf