Ouvrir

Malley

Ch2M-Malley-SDIM-aerienne

La plaine de Malley, vaste friche industrielle sous-exploitée, au carrefour des communes de Lausanne, Prilly et Renens, dispose d’un potentiel de développement exceptionnel. Dès aujourd’hui, un nouveau morceau de ville à la pointe du respect du développement durable se profile avec des logements, des bureaux, des commerces et des espaces de loisirs. Les rues et les places seront entièrement réaménagées pour favoriser la mobilité douce et les transports publics autour d’espaces verts nouvellement créés.

Périmètre

Le secteur de Malley possède une situation exceptionnelle au coeur de l’agglomération lausannoise, délimité, à l’est, par Sébeillon et le chemin du Martinet et, à l’ouest, par la rue du Léman. Ses 80 hectares touchent les communes de Lausanne, Prilly et Renens. Le périmètre se compose notamment de friches et de terrains industriels et ferroviaires, ainsi que d’une nouvelle halte CFF inaugurée en juin 2012. Les CFF, la Poste et les Communes de Lausanne et de Renens sont les principaux propriétaires des parcelles.

Visée

En Suisse, le secteur de Malley recèle l’un des plus grands potentiels de développement en milieu urbain. Rassemblant quelque 8000 habitants et emplois sur plus de 80 hectares, il pourrait voir ce nombre doubler. Ce site a été identifié comme stratégique pour l’agglomération, préconisant la construction d’une gare et le développement d’un centre-ville de haute qualité.

Pilotage

L’étude du secteur de Malley est pilotée par la Commune de Renens et placée sous la responsabilité de Tinetta Maystre.

Ville durable

L’ambition des collectivités pour ce secteur est de créer une nouvelle centralité urbaine, constituée de logements et d’activités, accessible à tous et conforme aux principes du développement durable (quartier durable) et de la société à 2000 Watts.

Espaces publics et parcs

La convivialité et les rencontres sont encouragées grâce à un réseau d’espaces publics de qualité. Deux grands parcs publics seront aménagés pour les futurs habitants.

Un projet qui s’insère dans l’existant

Le développement du secteur ne renie pas le passé et tire parti des structures existantes. Les rues sont réaménagées et complétées là où c’est nécessaire. Les bâtiments marquants du secteur sont conservés en tant que traces du passé industriel de Malley. Les activités en place sont maintenues. Des liens sont créés avec les quartiers alentours pour rattacher ce nouveau secteur au reste de l’agglomération.

Mobilité durable

La densification du quartier de Malley est accompagnée de mesures favorables à la mobilité douce. L’interface entre les réseaux CFF, métro, bus et tram, de même que les nouveaux cheminements pour piétons et cyclistes donnent une identité novatrice au quartier.

 

La validation du schéma directeur intercommunal de Malley (SDIM) et la réalisation de la nouvelle halte de Prilly-Malley en 2012 ont déclenché une série d’initiatives publiques et privées.

A ce jour, plusieurs projets sont en développement dans le secteur de Malley :

Sous secteur Malley-Centre

  • Plan de quartier intercommunal Malley-Gare
  • Plan de quartier intercommunal Malley-Gazomètre
  • Plan partiel d’affectation Viaduc
  • Plan d’affectation cantonal Centre Sportif de Malley
  • Requalification de l’avenue du Chablais
  • Nouvelle avenue de Malley
  • Passage inférieur des voies CFF
  • Prolongement du viaduc du Galicien

Sous secteur Chêne-Censuy

  • Site du collège du Censuy
  • Plan de quartier Kodak
  • Plan de quartier Chêne
  • Passage inférieur des voies CFF Av. du Léman

Projets-modèles pour un développement territorial durable – Des quartiers durables pour l’agglomération lausannoise

Contexte

Dans un proche avenir l’agglomération lausannoise sera confrontée à un accroissement de population important. Au niveau cantonal, le plan directeur vaudois prévoit l’arrivée de 100’000 personnes supplémentaires à l’horizon 2020. Du point de vue d’un développement territorial durable, il est impératif que ces nouveaux arrivants s’installent principalement en territoire urbain afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité.

L’objectif du projet « Des quartiers durables pour l’agglomération lausannoise », réalisé dans le cadre du projet « Développement durable du quartier » de la Confédération, est donc de répondre aux besoins actuels de nombreuses collectivités qui tentent de développer un habitat urbain favorisant la haute qualité environnementale, sociale et économique.

Descriptif du projet

Dans un premier temps, une revue des projets déjà réalisés en Suisse et à l’étranger sera produite afin de créer un référentiel à l’échelle du quartier. Ensuite, un outil d’évaluation et d’aide à la décision proposera des mesures concrètes basées sur des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux. Une fois développé, il sera expérimenté sur des quartiers en construction pour évaluer sa pertinence et, si besoin est, réajusté. Dans une troisième phase, il sera appliqué à deux sites (les friches de Malley et des Plaines du Loup) puis adapté à la rénovation. Enfin, pour s’assurer de la bonne diffusion de l’outil parmi les cercles d’acteurs concernés et de sa mise en oeuvre pragmatique, une plate-forme Internet réalisée grâce à des logiciels sous licence Open source sera développée afin de favoriser les échanges d’expériences et une mise à jour régulière de l’outil.

Développement d’un outil novateur

Ce projet est porté par divers échelons politiques et privilégie une nouvelle approche de la gouvernance en impliquant différents niveaux institutionnels et milieux privés. Faire vivre ce partenariat public-privé, cette manière de « travailler autrement » en montrant que cette façon de faire aboutit à des résultats concrets et positifs est également un des objectifs du projet. Jusqu’à ce jour, beaucoup d’outils et de labels ont été développés dans le domaine de la construction de bâtiments, mais très peu au niveau du quartier. Le projet en cours se distingue ainsi des autres par son adaptabilité à différents contextes, échelles et temporalités, mais aussi par le fait que l’outil développé sera applicable tant à des quartiers en construction qu’en rénovation.

Groupe de pilotage

Confédération (ARE), Ville de Lausanne, Schéma directeur de l’Ouest lausannois, Canton de Vaud, association equiterre, bureau tribu’architecture.

Film documentaire réalisé par Vania Repond, le collectif Stigma et le centre Malley-Montelly qui donne la parole aux jeunes a propos des grands changements urbanistiques qui vont s’opérer dans la zone.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
29.06.2012 Schéma directeur intercommunal de Malley (SDIM) Rapport final pdf
28.03.2012 Notice sur les résultats de la consultation Rapport final pdf
26.05.2011 Malley s'éveille Brochure d'information pdf
26.05.2011 Aperçu du SDIM mis en consultation publique du 26 mai au 27 juin 2011 Malley s'éveille pdf
12.06.2007 Réponses aux questions des portes ouvertes FAQ pdf
01.06.2007 Reconvertir une friche en ville Etude test pdf
30.08.2006 Synthèse de l'étude test - pdf
01.12.2011 Les Coulisses de Malley Affiche série 1 sur palissade à Malley pdf
01.05.2011 Vues aériennes de l'Ouest lausannois Affiche série 2 sur palissade à Malley pdf
12.04.2013 Balades dans l'Ouest lausannois Affiche série 3 sur palissade à Malley zip
02.05.2015 La Gare de Prilly-Malley est là. Place au quartier ! Affiche série 5 sur palissade à Malley pdf