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Tramway t1

Galicien_AFTPU-Architram

La création de la première ligne de tramway lausannoise, qui reliera la gare de Renens à la place de l’Europe, constitue la première étape du projet «Axes forts» de l’agglomération Lausanne-Morges. Elle permettra de desservir de manière optimale et à cadences élevées des secteurs denses ou appelés à se densifier.

La création de la ligne t1 permettra un développement de l’Ouest de l’agglomération et de la ville. Il participera à la requalification du centre de Renens et à la revalorisation de friches industrielles transformées en quartiers d’habitation. Ce mode de transport comporte de nombreux avantages: il permet une rapidité dans le déplacement, un confort supplémentaire pour les voyageurs, et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes grâce à un plancher bas. De plus, les trams ne s’arrêteront que pour laisser monter et descendre les passagers, les voitures laisseront la priorité aux transports publics afin d’améliorer les cadences et le respect des horaires.

La liaison Renens-Gare/Lausanne-Flon, s’effectuera en quinze minutes avec une cadence comprise entre cinq et huit minutes aux heures de pointe pour un parcours de 4.6 km. Un prolongement de la ligne est envisagé jusqu’à Villars Ste-Croix.

Le tramway partira de la gare de Renens, une interface efficace pour les transports publics de l’Ouest Lausannois (réseau CFF, m1 et bus en plus grand nombre). Puis, il circulera sur la route de Lausanne réservée à la mobilité collective et douce. Il s’arrêtera à l’Hôtel de Ville de Renens, puis à Renens-Croisée où un nouveau quartier de logement va naître sur une friche industrielle. Il continuera par Perrelet et Galicien. Cette station permettra le transfert des passagers sur la nouvelle halte des CFF Prilly-Malley.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
10.03.2016 Le tram Lausanne - Renens franchit une étape décisive avec le feu vert de la Confédération à sa construction Communiqué de presse du Canton pdf
30.03.2012 Prolongement du tram entre Renens-Gare et Croix-du-Péage dans l'Ouest lausannois Analyse et stratégie Rapport final pdf