Ouvrir

Côtes de la Bourdonnette

Le secteur des « Côtes de la Bourdonnette » se présente sous la forme d’un pré-champ terrassé, situé entre la moraine de la Bourdonnette, au nord, et la Route de la Maladière (RC76), au sud. A l’est se trouvent les terrains horticoles de la Ville de Lausanne, des bâtiments pour étudiants et, au sud-est, le quartier d’habitation de la Bourdonnette, datant des années 1970. Au sud, le futur quartier d’En Dorigny a fait l’objet d’un concours d’espace public et de morphologie urbaine en 2010.

A proximité du lac, proche de la gare de Renens et du futur stade de Près-de-Vidy, le secteur est fortement caractérisé par la présence des Hautes Ecoles, mais aussi marqué par de bonnes infrastructures de transports (autoroute, route du Lac, m1, etc.). D’un point de vue topographique, ce site est idéalement situé : il s’appuie contre une crête morainique boisée et s’ouvre en pente douce vers le sud / sud-ouest, sur le grand paysage lémanique. Cependant, il est exposé aux nuisances sonores de la route de la Maladière (RC76) et de l’avenue du Léman.

Ce secteur, situé dans le chantier 1 du SDOL, fait partie des sites stratégiques PPDE (politique des pôles de développement économique). Les réflexions du développement de ce secteur ont commencé en 2010 avec la participation de la commune de Chavannes-près-Renens, le Canton et le bureau SDOL.

Les objectifs d’urbanisation s’orientent sur un quartier durable, exemplaire, tant au niveau du projet que du processus. Les critères énergétiques, pour tous les cycles de vie des infrastructures construites, la mixité socio culturelle, aussi bien pour le logement que l’activité tertiaire, devront être traitées avec soin, tout en vérifiant la faisabilité économique du concept de développement.