Ouvrir

Réseau écologique

La Ville de Lausanne et le bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois ont chargé le Bureau d’études biologiques Raymond Delarze d’analyser les aspects biologiques du Réseau Vert, pour ce qui les concerne sur le périmètre compact de l’agglomération.

Le but du mandat était de consolider le réseau écologique en procédant à une analyse fonctionnelle des composantes biologiques de ce réseau. Ceci afin de préciser les objectifs et la stratégie de conservation de la biodiversité à l’intérieur du tissu urbain, puis de définir des principes et des recommandations pour leur mise en œuvre. Cette démarche s’inspire de la méthodologie adoptée pour le réseau écologique cantonal (REC-VD), qui préconise une approche par ensembles fonctionnels, appelés sous-réseaux. Elle se greffe sur les résultats de l’étude « Stratégie Parcs, Nature et Paysage » réalisée à l’échelle du PALM par les bureaux ECOSCAN, Atelier du paysage Jean-Yves Le Baron et Plarel (avril 2011).

 

Date Titre Descriptifs / Auteurs
12.05.2015 Réseau vert de Lausanne et de l'Ouest lausannois / Etude ciblée des composantes biologiques. Synthèse et fiches de mesures Bureau d'études biologiques, Raymond Delarze pdf