Ouvrir

Plate-forme logement

La plate-forme logement de l’Ouest lausannois tente de répondre aux enjeux régionaux en matière de logement. Pour ce faire, le bureau du SDOL organise au minimum deux ateliers par année. Les thématiques, diverses et variées, sont proposées par les participants des ateliers ou demandées par les Communes.

Ces ateliers permettent de répondre à différents objectifs fixés par les Communes de l’Ouest lausannois, tels que favoriser les démarches actives des Communes dans la production du logement, voire le maintien de logements à prix abordables ou encore faciliter la diffusion de nouveaux outils issus par exemple de modifications de lois, nouvelles politiques cantonales ou fédérales (financières par exemple).

La plate-forme ne possède pas de compétences décisionnelles. Lors des ateliers, les participations des représentants (politiques et/ou techniques) s’adaptent en fonction des sujets abordés. Plusieurs services communaux peuvent être présents, ceci dans le but de favoriser une approche intégrée dans les discussions. Des représentants du Canton de Vaud et de l’Office fédéral du logement sont également présents. Selon les besoins et la thématique, des experts sont invités.

Chaque atelier fait l’objet d’un compte-rendu, résumant les discussions et donnant des informations sur la thématique du logement. Les compte-rendus sont téléchargeables sous « Documents ».

Date Titre Descriptifs / Auteurs
07.05.2014 Démarches participatives dans les projets de logements Compte-rendu de l'atelier n°1 pdf
21.11.2014 Loger en urgence : quelles solutions ? Compte-rendu de l'atelier n°2 pdf
17.03.2015 Logements à loyers abordables : un nouveau champ d'action pour les communes Compte-rendu de l'atelier n°3 pdf
28.10.2015 Coopérative et commune - Les clés de la collaboration Compte-rendu de l'atelier n°4 pdf
09.03.2016 Kalkbreite Revue de presse pdf
09.03.2016 Mehr als Wohnen Revue de presse pdf