Ouvrir

Transports publics

La stratégie des transports publics s’applique à l’ensemble du territoire de l’Ouest lausannois et vise à déterminer les développements du réseau à mettre en œuvre. Son rôle est déterminant pour la qualité de vie et crucial pour parvenir aux objectifs que s’est fixés le SDOL en terme de transfert modal de la voiture vers d’autres moyens de déplacement moins polluants. Outre les représentants des communes et des services cantonaux concernés, des représentants des tl et des MBC ainsi que des Hautes Ecoles et de PolOuest suivent les travaux de réflexion.

L’image directrice du réseau de bus 2014 a été développée entre 2006 et 2008 dans le cadre de la stratégie du réseau de bus du SDOL, par tous les partenaires concernés (communes, Canton, Hautes Ecoles, tl et MBC). Une première étape de travail a permis d’évaluer des concepts de desserte pour les différents chantiers territoriaux du SDOL. Dans la deuxième étape, les différentes variantes du réseau des transports publics ont été évaluées. Puis, une image préférentielle pour les communes de l’Ouest a été définie. Celle-ci a eu pour objectif une comptabilité optimale avec le futur réseau d’axes forts, également en cours d’étude dès 2005.

L’image directrice du réseau 2014, avec ses étapes intermédiaires de 2010 et 2012, a été validée par l’organe politique du SDOL en juin 2008. Sa mise en œuvre, étape par étape, a permis d’améliorer la desserte de l’Ouest lausannois en transports publics, de manière très considérable. Notamment les liaisons avec la gare de Renens et les Hautes Ecoles, en direction nord-sud, ainsi que vers les villes de Lausanne et Morges, ont été améliorées. En total, les capacités des bus on pu être doublées entre 2008 et 2014.

R14 pour Expo AFTPU Renens août 2012_tomi.ai